Stratégie Digitale

Les termes : digitalisation, transformation digitale, réseaux sociaux etc., sont devenus usuel dans le monde de l’entreprise industrielle et de service.

Les dirigeants d’entreprise, les marketeurs, les entreprises de services informatiques, les pouvoirs publics et autres acteurs de l’économie les utilisent de plus en plus surtout dans les périodes de crise et les mettent comme solution incontournable pour passer le gap des entreprises de quatrième génération.

La définition de base du terme se recentre sur l’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale du niveau de vie. L’ensemble des acteurs, consultants, pouvoir public recommande vivement l’utilisation de la technologie digitale et qui nous envahissent dans notre quotidien, dans nos voyages ; pour pouvoir circuler courant le COVID « exigence du Pass sanitaire », mais aussi pour récupérer des documents administratifs : Attestation de déclaration de dépôt « ADD » auprès de GU de l’Agence de Promotion de l’Industrie « API », du registre de commerce de la RNE…etc

Nous pouvons confirmer qu’une entreprise qui n’investissent pas dans son infrastructure Digitale, son SI, la formation de son personnel ne pourra prétendre la pérennisation de ses services et qu’un jour ou l’autre ne va plus exister. Les concepts liés à la gestion industrielle et logistique à travers les systèmes de gestion de production et l’implémentation d’ERP, MGAO, les CRM, le système de client-server, de multipropriété, de mainframes, d’Internet, ou bien encore de cloud font en effet partie intégrante de nos vies, personnelles et/ou professionnelles. Le problème au niveau des entreprises est aussi l’intégration des outils qui reste non contrôlé pour les raisons de la prédisposition et le manque de d’appropriation des solutions digitale à notre sens, Il faut dire que l’adoption digitale des outils fait partie des enjeux majeurs des entreprises, ceci se ressente chez les groupes, les filiales etc. qui ont toujours un souci de cohérences et généralisation des processus et des solutions adoptées pour assurer la performance et la productivité des processus. Comme la problématique est principalement organisationnelle, il convient aussi d’attirer l’attention quand on sait que plus d’un tiers des logiciels installés sont inutilisés. Par conséquent, la probabilité d’échec dans la gestion de changement existe et la gestion de cette étape comme risque et plus qu’incontournable. La révolution digitale est un fait. Il faut donc développer de nouvelles stratégies intégrant ce phénomène qui permettra dans un premier temps d’évoluer avec son environnement et, dans un deuxième temps, de créer un avantage compétitif.

La vie des organismes se développe dans un contexte en constante évolution, il est tout à fait normal d’être inquiété dès qu’il s’agit d’une nouvelle règle à mettre en place ou un nouvel outil qui va changer les habitudes du personnel. Cela exige une refonte des anciennes règles et d’entamer un voyage qui doit être sous-contrôle de nouveau. Par conséquent, les entrepreneurs habitués choisissent de gérer ce changement au lieu de subir et assumer les conséquences, ces changements ne constituent pas systématiquement un changement de rupture mais plutôt une adaptation d’existence

 L’importance de déploiement et de l’adhésion de tout le personnel, reste la pierre angulaire qui garantisse le succès : en effet, tout changement génère de l’angoisse chez ceux qui n’en comprennent pas les objectifs et l’impact. En l’absence d’une préparation de terrain, de sensibilisation sur l’intérêt du projet, de la communication sur les bénéfices au niveau interne et de la proposition de la valeur au client, le saut dans l’inconnu est inquiétant et suscite du rejet chez les personnes impliquées. C’est pour cela que gestion des risques avant d’engager : un site de commerce électronique, l’ERP, GMAO, CRM…etc pour une entreprise qui travaillait avec des méthodes conventionnelles est plus qu’incontournable.

La digitalisation d’entreprise passe par la mise en place d’une stratégie digitale pertinente par rapport aux critères spécifique de l’organisation. Cette transformation digitale doit faire l’objet la création d’un processus à part entière qui comprend : la collecte des informations jusqu’à la création de sous-stratégies. La stratégie digitale est au cœur de l’organisation. La transformation digitale permet d’accroître les performances de l’entreprise, en développant au même temp son expérience client et son expérience collaborateur. Chaque entreprise doit donc maitriser ces deux critères pour faire face aux nouvelles révolutions digitales : IoT, impression 3D, smart data, Intelligence artificielle, block Chain, cloud, … gagner en performance pour une entreprise suppose une appréhension de son contexte avec un fonctionnement en interne qui se qualifie par l’efficacité.

La digitalisation durable d’entreprise s’obtient en transformant de multiples catégories et technologies simultanément. Elle touche notamment le modèle d’affaires, la structure de l’entreprise, le capital humain, les processus, la capacité et les compétences, l’offre de produits et services, l’engagement avec les parties prenantes, ainsi que les accélérateurs de la transformation. Il s’agit d’un processus d’amélioration continu puisqu’une stratégie digitale doit continuellement être adaptée pour permettre de saisir les nouvelles opportunités.

La transformation digitale consiste à faire du reengineering de sa stratégie pour s'adapter au digital. Il s'agit d'une réflexion sur la forme comme le fond, un changement dans la manière d'appréhender votre communication marketing et les outils utilisés. Il n’y a pas une solution unique pour atteindre cet objectif, mais cette stratégie peut se  situer autour des thèmes suivants :

  • Repenser le modèle de commercialisation des produits et services,
  • Mettre en place une solution CRM (Gestion de la Relation Client) omnicanale,
  • Travailler sur votre présence en ligne via les réseaux sociaux
  • …….

Avant même de construire votre stratégie digitale, comme il disait Sun Tsu « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même. », commencez par engager une analyse en interne et externe, en identifiant les forces et faiblesses et les opportunités et menaces extérieures.

Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite on compte plus de 3,8 milliards d’internautes (51%), 3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%) et 2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%). Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la stratégie marketing des réseaux sociaux. Les entreprises procèdent à la diffusion de contenus, promotion des nouveaux produits / services, le social media engage, fédère et rend viral les actions de communication de l’entreprise. Le web qui est devenue une multitude de territoires possibles, permet de créer une nouvelle relation client, plus valorisante et plus intime. De plus, les collaborateurs d’entreprises sont souvent des influenceurs, et permettent de promouvoir les produits et la marque.

À l’heure où la main-d’œuvre est de plus en plus rare et décentralisée, et dans un monde où le télétravail devient une norme pour de nombreuses entreprises a cause de la pandémie, il n’a jamais été aussi important pour les équipes de travailler de manière coordonnée sur les objectifs dans les structures de services ou industrielles.

La définition d’un plan d’actions des initiatives digitales reste un document de vase et qui peut entraîner une réorganisation de la chaîne de valeur, mais aussi une reconception de l’offre pour saisir les opportunités de développement de produits et services.

La mise en place de mesures de performance permet d’évaluer le succès et d’optimiser les résultats, tout au long du processus de transformation digitale. Aussi, la surveillance et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur et client constituent des éléments clés à la réussite d’une stratégie digitale. Le choix et la motivation du responsable de la stratégie digitale reste un atout et joue un rôle vital dans la réussite de la transformation digitale. Un modèle de gouvernance des ressources digitales peut se représenter par un comité digital centralisé qui suit le projet périodiquement.

Conclusion

Tout d’abord, il est important de procéder à opter pour une plateforme de gestion de travail, qui permet de regrouper les différents plans, stratégies, objectifs et tâches à réaliser au sein d’un même endroit, au fil des semaines les activités peuvent oubliées pour des raisons d’abondance d’action et l’absence d’un document adapté. Cela permettra ainsi un suivi optimal des travaux engagés. L’intégration des technologies digitales permettra sans doute de créer de nouvelles perspectives pour les entreprises engagées. Elles aideront à moderniser les entreprises et offriront de nouvelles sources de valeur pour leurs clients. Le processus de transformation digital, qui passe par la création puis l’implémentation d’une stratégie digitale, est aujourd’hui indispensable à la réussite future de toute organisation.