le leadership n’est pas un titre. Vous ne pouvez jamais être nommé leader, quoi qu’en dise votre carte de visite. Le leadership se mérite. Certaines personnes ont la capacité d’avoir un impact sur la vie des autres par leurs actions, leurs idées et leurs paroles. Le regretté Steve Jobs l’a dit le mieux : “Le leadership consiste à inspirer les gens à faire des choses qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir.”
Des gens comme le Mahatma Gandhi, qui a dirigé un mouvement de non-violence et chassé les colonisateurs britanniques de l’Inde, ou le Dr Martin Luther King, qui a inspiré toute une génération d’Afro-américains à manifester pour leurs droits civiques, ne détenaient aucun titre de leadership spécifique. ou position gouvernementale. Leur dynamisme et leur passion pour une cause plus grande qu’eux ont inspiré d’autres à les suivre.
Je crois qu’un leader possède quatre caractéristiques innées. Alors que certaines personnes naissent avec ces traits, d’autres prennent le temps de les apprendre et de les appliquer.
- Les leaders s’approprient La plupart des gens s’installent confortablement dans la vie et les rôles dans lesquels ils sont nés. Ils mènent une vie médiocre et banale et ne réalisent jamais leur potentiel. Ensuite, il y a ceux qui se démarquent pour défier le statu quo, pour chercher à s’améliorer et à améliorer l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ceux qui ont refusé d’accepter les cartes qui leur sont distribuées et cherchent à changer la donne. Les vrais leaders s’approprient leur vie. Ils ne laissent pas les autres définir leur chemin, ou permettent aux circonstances de les empêcher de franchir les prochaines étapes de leur vie. Les dirigeants s’approprient également les personnes et l’environnement dans lesquels ils entrent. Mais cela ne signifie pas que les dirigeants font tout eux-mêmes. Les bons leaders sont passés maîtres dans l’art de la délégation. Une erreur courante que font de nombreux dirigeants est de reléguer au lieu de déléguer. Lorsque vous reléguez, vous abandonnez votre responsabilité. Lorsque vous déléguez, votre aide façonne le résultat, même si quelqu’un d’autre met en œuvre la tâche réelle. Vous êtes toujours responsable du résultat. La propriété est une force motrice de la responsabilité. Par conséquent, il est crucial de se rappeler que la délégation est des tâches, et non la responsabilité.
- Les leaders responsabilisent Nous, en tant que race humaine, avons un désir inné d’appartenance. Appartenir à une communauté, une classe, une culture. L’histoire nous montre que cette volonté d’appartenance se manifeste souvent comme un désir de faire partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Ainsi, lorsqu’un leader vient nous montrer un chemin pour être meilleur non seulement en tant qu’individus, mais aussi en tant que partie de quelque chose de plus grand en tant que groupe, il suscite chez les autres un sentiment de confiance en soi. Cette confiance en soi est, par essence, une véritable émancipation. La confiance en soi aide à créer ce pont entre l’endroit où nous sommes et l’endroit où nous pourrions et devrions être. Un grand leader sait comment élever les autres et leur donner les moyens de croire en eux-mêmes. Un leader n’est pas mesuré par combien il a lui-même progressé, mais plutôt par la façon dont il a fait progresser la vie des autres. Le plus souvent, l’échec est simplement le résultat d’un manque de confiance en soi. Un leader aide à créer cette croyance en remettant en question les normes auxquelles les gens sont habitués et en les faisant sortir de leur zone de confort.
- Les leaders sont motivés par un objectif Un leader est défini par un objectif qui est plus grand qu’eux-mêmes. Lorsque cet objectif sert un plus grand bien, il devient la plate-forme d’un grand leadership. Gandhi a résumé sa philosophie de la vie par ces mots : « Ma vie est mon message. Cette déclaration en dit long sur la façon dont il a choisi de vivre sa vie et de partager son message de non-violence, de compassion et de vérité avec le monde. Lorsque vous avez un objectif qui vous dépasse, les gens le verront et s’identifieront avec lui. Être motivé par un objectif définit la noblesse de son caractère. Il inspire les autres. À la base, votre objectif de leadership découle de votre identité, l’essence de qui vous êtes. Le but est la différence entre un vendeur et un leader, et en fin de compte, le leader est celui qui a un impact sur le monde.
- Les leaders se soucient La caractéristique d’un grand leader est son souci et son souci de son peuple. Faire preuve de compassion envers les autres n’est pas une séance de photos, mais une caractéristique inhérente que les autres peuvent ressentir et entendre lorsqu’ils sont avec vous. Il vit dans la chaleur et le timbre de votre voix. Cela se voit dans chaque action que vous entreprenez. Les leaders attentionnés s’intéressent véritablement aux autres. Ils s’efforcent de mieux connaître les personnes qui travaillent avec eux. Ce n’est pas seulement pour faire des demandes symboliques de temps en temps, mais parce qu’ils veulent vraiment connaître leurs gens et les encourager à faire de leur mieux. Lorsque les soins sont authentiques, ils sont imbriqués dans tout ce que vous faites.
Comme l’histoire l’a montré, les dictateurs, les chefs de guerre et les conquérants comme Alexandre le Grand et Gengis Khan ont peut-être dirigé des armées massives, mais à leur mort, personne ne se souvient du message de leur vie. Au lieu de cela, ils ne se souviennent que des terres qu’ils ont conquises. D’un autre côté, des dirigeants historiques tels que le Mahatma Gandhi, Mère Teresa, le Dr Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela ont été définis par le soin qu’ils ont manifesté pour leur peuple. Leurs héritages ont eu un impact sur les systèmes de croyances à travers lesquels nous opérons et gouvernons notre vie quotidienne, même aujourd’hui. Pour moi, cet héritage significatif, enraciné dans la compassion, est ce qui fait un grand leader.
Add a Comment